Quand l'hypnose rencontre le yoga...
- Julie Helleboid Robin
- 23 sept. 2024
- 2 min de lecture
Quand on recherche la paix absolue ou quelque chose qui y ressemble, est-ce une extravagance de mêler deux disciplines pour nous permettre d'y goûter?
Vous vous en doutez, la réponse est non. Voici pourquoi:
Le yoga permet de travailler sur un aspect kinesthésique : au lieu d’expérimenter des suggestions uniquement de façon visuelle ou auditive, vous les ressentez directement dans votre corps.
L’hypnose est, quant à elle, une méditation à deux, où un praticien peut vous guider pour alléger certaines difficultés.
Combiner ces deux disciplines donne alors accès à des potentiels de changements, une réelle présence en Soi

Qu'est-ce que l'hypnose?
L’hypnose est à la fois une technique et un état physiologique et psychique, elle permet de passer d’un état ordinaire de conscience à un état modifié de conscience ; afin d’accéder à l’inconscient, tout en mettant le conscient de côté.
Cet état de conscience modifiée peut s’obtenir d’autres façons (sophrologie, méditation etc) mais ce qui est différent en hypnose c’est que la personne est plus suggestible.
Par conséquent, on lève ses freins, ses blocages et on se défait des idées nocives. La conscience, généralement hyperactive, laisse davantage de place à l'inconscient. Un espace où sont stockés nos “comportements assimilés”, notamment par les diktats familiaux, sociaux ou environnementaux.
L’hypnotiseur n’est donc qu’un guide.
Cet état est naturel et expérimenté chaque jour : lorsqu’on lit un bon livre, qu'on regarde un film qui nous transporte, qu’on regarde un feu attentivement, qu’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ou, tout simplement, lorsqu’on est “dans la lune ».
Grâce à la thérapie par l’hypnose, la personne, plongée dans un état modifié de conscience, accède à des ressources peu exploitées de son cerveau et active ses capacités d’auto guérison à l’aide de suggestions réalisées par le thérapeute.

Qu'est-ce que le yoga?
On emprunte ici la pratique du yoga SATYA (Sensory Awareness for Yoga Attunement ou Conscience de nos sensations corporelles pour l'initiation au yoga) qui a été fondée par Tias Little comme un prélude somatique à la pratique du yoga.
Les mouvements en yoga SATYA permettent de réveiller les courants et marées du corps fluide par des mouvements de glissement, de contraction, d'expansion, de balancement et d’étirement des continuités myofasciales qui lient chaque espace du corps à un autre.
Le yoga permet de prendre conscience de son corps
Cette interconnexion permet de dégluer, de défroisser les tissus conjonctifs (ou fascias) souvent gelés par des gestes mécaniques et/ou répétitifs.
Des ateliers pour explorer ces pratiques
Le café Mon bijou situé à Sainte Geneviève des bois en Essonne nous permet d'explorer ces deux disciplines durant sept ateliers où les thématiques seront variées et réparties sur 2024 et 2025.
Ces ateliers seront animés par Magali Moreau, hypnothérapeuthe, et Julie Helleboid Robin, enseignante en yoga.


Comments