A propos de ceci...
- Julie Helleboid Robin
- 22 sept. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 sept. 2022
Bienvenue sur le blog de Bienheureux Yoga
Pratiquer le Hatha Vinyasa Yoga, et pourquoi l'enseigner
Je m'appelle Julie, je suis architecte et aussi (et surtout) professeure de Yoga. C'est ma soif d'apprendre et de sens, qui m'a amené en 2019 à me former au Hatha Vinyasa Yoga avec Laurence Schroeder de Balance Zone.
D'autant que dans mon département, l'Essonne, les cours de Yoga dynamique manquent cruellement à l'appel. J'ai longtemps cherché sans trouver.
Aussi j'ai rapidement voulu comprendre la technique posturale et les bienfaits qu'apportent certaines postures.

Trouver le confort dans l'inconfort de la posture
Architecture versus Yoga
Mon expérience dans le domaine de la construction m'a souvent permis de faire des parallèles avec l'anatomie.
L’esthétique des corps en mouvement m’a, sans doute, diriger vers cette formation.
A un moment donné où je réapprenais également dans ma profession d’architecte : le chantier et sa gestion de problématiques en tout genre.
Bien que dix ans se sont écoulés depuis mon diplôme. Je reste subjuguée et émerveillée devant la plus haute tour (190m) de Scandinavie réalisée par Santiago Calatrava Valls, d’après une sculpture de l’architecte lui-même.

Turning Torso, est une forme (pas si) abstraite du mouvement humain, composée d’une pile de cubes placés élégamment autour d’un noyau.
Dans la sculpture originale, sept cubes sont placés autour d’un support en acier pour produire un effet structurel en spirale.
Dans le HSB Turning Torso, la forme du bâtiment est composée de neuf unités de boîte, en forme de cubes avec des pointes triangulaires.
Pourquoi bloguer?
J'aurai envie de répondre: "pourquoi pas!"
En réalité, c'est aussi pour trouver sur le web des articles questionnant cette pratique moderne, qui a le vent en poupe depuis quelques années, qu'il m'a souvent été difficile de trouver des articles autour de l'enseignement moderne de cette pratique.
Sans trop entrer dans l'aspect spiritualité de la pratique, ni même ressentir quelconque syndrome de l'imposteur car je ne suis ni indienne, ni même ai voyagé en Inde.
Enfin, il s'agit d'échanger ensemble sur le yoga dans l'objectif commun de permettre à notre pratique d'avoir tout son sens.
Comments